Mousse au chocolat

Publié le par La Cuisine de Niniss

mousse fb

 

Comment vous dire que ce déssert est une tuerie, je n'y ai goûté que du bout du doigt, car en attendant le soleil j'espère pourvoir perdre quelques kilos amassés, mais vraimment cette mousse au chocolat coiffée de sa ganache montée au café,recette de ganache piqueée chez Fadila ici , est pour les amoureux de ces deux saveurs un déssert incontournable.

 

Ingrédients pour environ 25 petites verrinnes  8 à 10 grandes verrines

 

400 gr de chocolat noir, j'ai utilisé bdu barry à 50% mais n'importe chocolat fera l'affaire

100 gr de beurre

25 cl de crème liquide ou épaisse 

8 oeufs

50 gr de sucre semoule

1 pincée de sel

 

Ingrédients pour la ganache montée au café

 

150 gr de chocolat blanc j'ai utilisé du chocolat barry à 29% mais j'ai déja utilisé du 1er prix pour mes ganaches montées sans aucuns problèmes.

250 gr de crème liquide entière

4 gr de café soluble Nescafé expresso pour moi

2 c à c de miel .

 

 

Préparation de la mousse au chocolat:

 

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au micro-ondes ou au bain Marie, mélanger et laisse tiédir.

Ensuite séparer les blancs des jaunes, puis incorporer les jaunes au cholat, réserver.

Pendant ce temps monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, ajouter y le sucre tout en continuant à battre,

Une fois que votre préparation deviens brillante tel une meringue italienne, cessez de battre.

Incorporer  délicatement les blancs au chocolat.

Enfin répartir dans vos verrines, ramequins ...

Placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Pendant ce temps préparer la ganache au café.

 

 

 

 etape mousse

 

  mousse-verrine.jpg

 

Préparation de la ganache montée au café.

  Contrairement à Fadila je l'ai faite le jour même, et je l'ai laissé 3h au congélateur, mais habituellement je la laisse 1h et je n'ai jamais eut de soucis, mais si vous avez le temps faite la veille, même si mon résultat était top je pense qu'elle sera d'avantage aérée.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie,

Faire chauffer la moitié de la crème avec le miel, puis ajouter le café soluble, verser sur le chocolat fondu et bien mélanger,

ajouter ensuite le reste de la crème liquide, mettre au congélateur au moins une heure,puis monter votre ganache comme une chanitilly, ne vous inquiétez pas si ca ne monte pas tout de suite c'est normal, si au bout de 3-4 minutes elle n'épaissie pas, remmettez la une heure au congélateur.

 

Une fois votre ganache montée, mettre dans une poche munie d'une douille de votre choix, j'ai utilisé une douille cannelée, puis dresser au dessus de la mousse au chocolat

Remettre au frais et sortir juste avant de servir.

 

 

 

 verinnes.jpg

 

 Il ne vous reste ........

 

 verrines duo

 

 

 plus qu'a déguster !!!

 

 

verrines duo 2

 

 

 

Publié dans Chocolat

Commenter cet article

L
On ne peux pas refuser une de tes verrines tellement elles sont sublimes et gourmandes! un délice immanquable!
Répondre
F
Superbe réalisation <br /> <br /> et merci pour le clin d'oeil ma belle <br /> <br /> bisous et
Répondre
N
Bisoussssss
N
Merci à toi ma belle pour ta recette ;-) !!!
S
Mais anis sa tout sa c'est passer en bas et j'ai pas pu déguster ? Sa ma l'air très bon en tous cas bsx
Répondre
N
Et oui mais tu es bien en retard ma biche.
N
Merci à toi, c'est vrai que c'est très gourmand. ;-)
Répondre
G
tellement gourmand :) un dessert parfait :)
Répondre
L
merci j'aime tro
Répondre
N
Je t'en prie ;-)
L
waw j'aime tro merci
Répondre
N
J'en suis ravie !!! Merci pour ton passage.
L
Attention, je dégaine ma cuillère!
Répondre
N
Mais c'est fait pour ça voyons !!!
P
Très gourmand, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
N
Merci Pauline, il ne te reste plus qu'à tester !!!
N
Une verrine très gourmande.<br /> Ça n'a pas dû être facile du tout d'y résister.<br /> Moi, je la dégusterai avec plaisir.<br /> A bient^t
Répondre
N
Coucou ma petite Nadji heureuse de te voir dans mon &quot; chez moi virtuel &quot;, en espérant t'avoir réellement un jour à la maison.Comme je l'ai dit j'y ai goûté du bout du doigt et effectivement c'était très gourmand, a très vite !!!
S
un régal ma chère !!
Répondre
N
Contente que ça te plaise salima !!!
S
un régal, merci pour le partage, bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
N
Merci à toi pour ton petit coucou, c'est un plaisir de partager, bonne soireé
O
Très très appétissantes tes verrines!!!! Un vrai délice!
Répondre
N
Merci beaucoup ma belle !!!