Mouskoutchou à la crème de marron

Publié le par La Cuisine de Niniss

 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, je ne suis pas très présente sur la blogosphère, car en plain travaux, mais je pense néanmoins à vous, et reviens vous faire un petit coucou et vous proposer une petite douceur faite pour mes collègues.

Le mouskouctchou, qui est un gâteau algérien, j'avais depuis un moment de la crème de marrons à la maison et j'ai décidé de revisiter ce délice pour obtenir un succulent déssert, qui a été un véritable succès car peu commun et délicieux.

 

mouskoutchoumarron.jpg

 

Ingrédients et préparation :

Pour  le mouskoutchou:

 

mouskounature.jpg

1 verre d'huile

1 verre de lait

1 verre de sucre

8 cuillères à soupe légèrement bombées de farine

6 cuillères à soupe légèrement bombées de maizena

2 sachets levures chimiques

2 sachets de sucre vanillé

5 oeufs

350 gr de crème de marron (500 grammes la prochaine fois )

 

Mélanger le tout sauf la crème de marron puis battre au fouet ou au batteur éléctrique,après obtention d'une pâte homogène ajouter la crème de marron puis battre légèrement pour incorporer celle-ci, faire cuire 20 minutes à 165° pui 15 minutes à 190° piquer un couteau dans le gâteau s'il ressort sec votre gâteau est cuît, dans le cas contraire remettre un peu au four.

 

Pour la ganache aux marrons:

 

70 gr de chocolat blanc

50 gr de chocolat au lait

100 gr de crème de marron 

9 cuillères à soupe de crème liquide

  

Mettre la crème  à bouillir , pendant ce temps faire fondre le chocolat au lait au micro-onde pour moi ou au bain marie, puis le chocolat blanc avec un peu de crème liquide mélanger les 2 chocolats, une fois la crème bouillie versez-la sur les chocolats puis mélanger jusqu'a obtenir une consistance épaisse, ajouter la crème de marrons, après refroidissement mettre au frigo au moins une demi heure l'idéal étant 24h.Sortir au moment de garnir le gâteau, fouetter la ganache jusqu'a l'obtention d'une mousse onctueuse.

 

Montage:

 

Couper le gâteau en deux, soulever la partie supérieure, dresser la crème à la poche à douille de préférence , puis remettre la partie du gâteau sur la crème, saupoudrer le dessus de cacao amer et de sucre glace, et placer au frais pendant au moins une heure.

 

 

Voilà c'est prêt alors bonne dégustation!!!!!

 

 

Publié dans Gâteaux et Cakes

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Bonjour, ton mouskoutchou est terrible bien fourré !!! j'aime beaucou<br /> <br /> <br /> j'ai une remarque sur les ingrédients : il manque une ligne ou peut être pas : tu as commencé à écrire 1 et la suite est vide. Peux tu me confirmer qu'il ne manque rien <br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, contente que cela te plaises, en fait il ne manque rien tout est correcte dans la recette, c'est juste une ligne en plus que j'ai oublié d'effacer,j'ai corrigé l'erreur.bisous et<br /> bonne réalisation si tu l'essais.Bonne soirée. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> hummm de bon matin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravooo, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />