Baghrirs ou crêpes mille trous express

Publié le par La Cuisine de Niniss

Baghrirs ou crêpes mille trous express

  Appelée Khringo, baghrir, tighrifine, ou crêpes mille trous elle est incontournable sur les tables du maghreb, au petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner selon les régions elle se déguste à différentes heures de la journée.Le baghrir est également très présent sur les tables durant le ramadan, certains le consomme après la rupture du jeûn d'autres pendant ou après le dîner avec un bon thé à la menthe et des dattes.Pour ma part je l'aime arrosé d'une noisette de beurre fondu et de miel.

  La recette que je vous propose aujourd'hui est très simple et rapide, une recette express comme je les aime et c'est chez ma copine fadila que je l'ai déniché.

Ingrédients pour environ 10/15 baghrirs selon l'épaisseur  ( je les ai faits un peu trop épais)

200 gr de semoule extra fine

100 gr de farine 

10 gr de levure fraîche

10 gr de sucre

5 gr de sel

1 sachet de levure chimique

500 ml d'eau

Préparation

Versez tout d'abord l'eau dans le blender puis ajouter les autres ingrédients en veillant bien à ne pas mettre en contact direct la levure et le sel.

Mixez environ 2-3 minutes jusqu'a l'obtention du pâte lisse.

Versez votre préparation dans un saladier puis mettre une poêle anti-adhésive sur feu doux, j'ai utilisé une poêle à pancakes.

Une fois que la poêle est bien chaude, déposez une louche de pâte pour une poêle à crêpes et 3/4 de louche pour une poêle à pancakes.

Une fois que les trous apparaissent et que la pâte n'est plus de couleur blanche sur le dessus la crêpe est cuite, le baghrir ne se cuit que d'une face.

Petite astuce de Fadila afin d'obtenir de jolis trous, passez le dos de la poêle sous l'eau froide entre chaque cuisson de crêpe, attention à ne pas vous bruler avec la vapeur dégagée.

A l'aide d'un pinceau je badigeonne d'un peu de beurre fondu et d'un peu de miel chaque crêpe tout de suite après la cuisson.

Les crêpes mille trous se dégustent aussi bien chaudes que froides, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les passer quelques secondes au micro-ondes avant dégustation.

 

Baghrirs ou crêpes mille trous express
Baghrirs ou crêpes mille trous express

Bonne dégustation les Gourmands !!!

Publié dans Goûter

Commenter cet article

S
Je vais essayer ! Miam!
Répondre
N
super Sandra !!!
L
Comme elles sont bonnes ces petites crêpes !
Répondre
L
Avec du miel c'est un régal!
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté ces petites crêpes, il va falloir que j'essaie.
Répondre