Ottilienkuchen

Publié le par La Cuisine de Niniss

Ottilienkuchen

  Un peu de cuisine ou plutôt de patisserie du monde, l' Ottilienkuchen est un gâteau Allemand dont j'ai eu un peu de mal à retracer l'origine, kutchen voulant dire gâteau en allemand, j'ai cherché l'origine de la deuxième partie du mot, j'ai pu lire que les Ottiliens représentaient une congrégation catholique, missionnaires de St-Odile, mais aussi que l'église St-Ottilien est  l'un des plus anciens lieux de pèlerinage Allemand.                                                                                                                                                Y a t'il un rapport avec mon gâteau ? Je pense, mais je suis tout de même un peu déçue de n'avoir rien trouvé de plus précis sur l'Ottilienkuchen    néanmoins cette recherce a contribué à un petit enrichissement personnel et ce dont je suis certaine c'est que l'Ottilienkuchen quelqu'en soit sa traduction ou son origine, est un délice et qu'il à su régaler mes proches.     

Ingrédients:

Gâteau

2 c à s de chapelure 

200 gr de farine ordinaire

50 gr de féculz de maïs

1 c à c de levure chimique

1/4 de c à c de sel

100 gr de poudre d'amandes

250 gr de beurre doux à température ambiante

200 gr de sucre en poudre

2 c à c d'extrait de vanille j'ai utilisé 1 c à c d'extrait de vanille et 1/2 gousse de vanille

4 oeufs

2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

100 gr de chocolat noir grossièrement haché

Ganache

150 gr de chocolat noir grossièrement haché

90 ml de crème fraiche épaisse

Préparation:

Préchauffez votre four à 190°

Beurrez un moule en couronne de 23 cm de diamètre  avec du beurre fondu.Recouvrez le fond et les contours du moule avec la chapelure.

Préparation du gâteau:

Tamisez la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel dans un saladier, incorporez la poudre d'amandes.

Dans un autre récipient battre le beurre, le sucre et l'extrait de vanille au batteur éléctrique ou au robot à vitesse moyenne, jusqu'a ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.Ajoutez les oeufs un à un sans cesser de battre.

Baissez la vitesse du batteur au minimum et ajoutez peu à peu le mélange à base de farine, puis la fleur d'oranger.

Une fois que le mélange est homogène, incorporez le chocolat, mélanger à la cuillère.Versez la préparation dans le moule puis lissez la surface à l'aide d'une maryse ou du dos de la cuillère.

Faites cuire 1 heure en verifiant la cuisson à l'aide d'un pic à gâteau ou d'un couteau.Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez le gâteau sur une grille.

Préparation de la Ganache:

Faites chauffer la crème dans une casserole, versez sur le chocolat, remuez jusqu'a ce que le chocolat soit complètement fondu.

Versez la ganache sur le gâteau en la faisant couler sur les côtés, laissez durcir quelques minutes avant de servir.

Bonne dégustation les Gourmands........

 

 

Commenter cet article

Liliane 10/04/2015 08:57

c'est par hasard que je suis tombée sur cette recette dont les origines m'intriguent beaucoup. Ce que j'ai pu lire sur des sites allemands c'est que l'on faisait un Ottilienkuchen pour utiliser des restes comme des pères Noël ou des oeufs de Pâques en chocolat, des noix, bref un gâteau "fourre-tout" ou "anti-gaspi" et sans doute créer par des nonnes qui étaient très économes. En tout cas merci pour cette belle découverte ! Une recette que je ferai très prochainement.

Niniss 10/04/2015 09:17

Bonjour Liliane,
J'ai moi même été très intrigué par l'histoire de ce gâteau, merci pour ton intérêt et ton complément d'informations le concernant.
Belle journée à toi !

Chrystel 06/03/2015 21:33

Ce qu'il est beau ce gâteau. Bravo, on se régale les yeux, Niniss

Niniss 05/03/2015 08:41

Merci les filles, comme moi aussi !!!

Mon coin gourmand 05/03/2015 08:24

Hum, il fait envie.

Valérie 04/03/2015 17:46

Trés gourmand ce gâteau, comme moi !