Pains au chocolat

Publié le par La Cuisine de Niniss

 

Depuis le temps que j'avais envie de faire mes propres viennoiseries, je me suis laissée tenter par une recette prise sur le Blog de ma chère sylvie.De mon côté le résultat n'était pas tip top je trouve qu'ils n'étaient pas assez gonflés à mon goût , mais je crois que cela viens du fait que j'ai laissée la pâte reposer 24h au lieu de 10h oupssss! Je retenterai l'expérience.

 

 

 

 

DSCF3741.JPG

 

 

 

 

 

Préparation : 1 heure

Repos : 10 heures

Cuisson : 20 min

 

Ingrédients pour 8 gros petits pains:

 

-250 g de farine blanche

-150 ml de lait

-30 g de sucre

-1 cuil. à c. de levure déshydratée.

-1 cuil. à c. de sel

 

-110 g de beurre

-8 barres de chocolat

-1 jaune d’œuf

 

Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre de feuilletage, dans le bol du robot. Laissez pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 10 h au frigo (une nuit).

 

Le temps de repos écoulé, étalez la pâte sur un plan fariné en un grand carré d’1 cm d’épaisseur d’environ 25 cm sur 25. Déposez le beurre froid au centre et rabattez chaque coin de pâte sur le beurre, soudez les bords par une pression des doigts. Tapez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie puis étalez-la en un log rectangle puis pliez la pâte en 3 en portefeuille. Emballez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la 20 min au frais. Renouvelez l’opération 2 fois.

 

Etalez la pâte et découpez 8 rectangles d’environ 8 cm sur 10. Déposez une barre de chocolat au 2/3 du rectangle et rabattez les côtés comme pour le feuilletage*. Placez les petits pains sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, bien espacés et en plaçant la soudure au dessous. Laissez lever 2 h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.  

     

 

Chauffez le four à 210° C (th.7). Badigeonnez les petits pains d’un jaune d’œuf dilué avec 2 cc d’eau et mettez au four 20min.

Laissez refroidir sur une grille.

 

 

  

DSCF3746.JPG 

 

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

MYRIAMdelices 15/05/2013 15:15


Bravo, ils sont superbes

souad 14/10/2010 16:42



merci pour ton invitation sur facebook


très beaux tes petits pain s au chocolats tu es comme moi j'adore realisée des viennoiseries moi meme j'ai aussi une très bonne recette de croissant inrratable sur mon blog que je conte bien
faire avec elle des petits pains au chocolats, je te félicite pour ce joli blog et je te souahite une bonne continuation.