Fraisier

Publié le par La Cuisine de Niniss

Salam aleykunna,

 

 

  Aujourd'hui je vous propose une excellente recette de fraisier prise sur le site de sylvie Aït Ali, une vrai merveille. Chaque fois que je le fait tout le monde se régale et le lendemain tout a disparu.Alors si tout comme moi vous aimez faire plaisir à vos proches à  l'attaque!!!

   

 

 DSCF3165.JPG

 

 

Celui-ci est fait d'une déco personnalisée, vous allez pouvoir mesdames laisser libre cours à votre imagination

 

 

  Pour la réalisation de cette merveille il vous faudra tout d'abord:

    

  45min de votre temps, plûtot 2h en ce qui me concerne  pour la réalisation.
 Cuisson : 15min

Pour 8 à 10  personnes

 

Ingrédients :

 

Pour la génoise

-3 œufs
-100g de sucre
-100g de farine

 

Pour la crème mousseline
-400g de lait
-200g de sucre
-2 œufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre mou

Pour le sirop
-100g d’eau
-125g de sucre
-4 bonbons à la guimauve au du nappage à la fraise

 

Pour le décor
-Quelques fraises et
-250g de pâte d’amandes rose

-un peu de pâte verte et blanche pour les roses et les feuilles.

 

Commencez par la crème afin qu'elle puisse refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.

 

Lyna-021.JPG

 

 

Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir, moi je met le tout au frais pour  éviter que la crème patissière ne soit chaude au moment de la préparation de la mousseline ce qui pourrait empêcher la crème de prendre!!! Mais pas d'inquiétude si cela arrive j'ai une petite astuce.





Passons à la préparation de la génoise .Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Dans une bassine inox fouettez les œufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange est triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement.

 Lyna-027.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

        Lyna-030.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mettez la préparation sur une plaque de cuisson  de 35cm x 25 cm recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four 10-12min. La génoise doit être pâle, il ne faut pas que les bords cuisent trop, ils deviendraient secs et cassant.

Démoulez après quelques minutes.

 

Attaquons le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez les bonbons ou le nappage ou encore de la confiture, j'ai essayer les trois methodes toutes se valent. 

 

Lyna-035.JPG

 
   
 

 

 
   
  

 

 
Sortez la crème du réfrigérateur (n'hésiter à la remettre si elle est encore chaude car n'oubliez pas il ne faut pas une grande différence de température entre la crème et le beurre) ajoutez la seconde moitié de beurre. Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère, ET LA SI CA NE PREND PAS !!!!!! PAS DE PANIQUE J'ai une astuce trouvée lors d'un rattage alors que nous recevions et que mon fraisier était à l'honneur, pendant un moment j'étais assez mal puis j'ai eu l'idée de mettre ma crème rattée au congélateur pendant 10 à 15 min et je l'ai de nouveau battue et la MAGNIFIQUE !!! ça a marché , j'avais ma crème mousseline.Donc don't be afraid !!

 

 

Et voila la petite beauté

 

Lyna-036.JPG

 

 

Le montage : Courage les filles c'est bientôt la fin!

  

 Coupez 2 rectangles de la taille du cadre (servez vous du cadre comme patron).
Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.

Placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques une dans le fond.
Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises.

 

   

Lyna-039.JPG

 

 

Disposez les fraises prélablement sucrées pour qu'elles relachent un peu d'eau et donne ainsi un petit jus de fraise délicieux, enfin terminer avec la crème en gardant 4-5 CS pour la fin .

  

 Imbibez la 2eme moitié de génoise de sirop,

 

 

Lyna-054.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Etalez les 4-5 CS de crème restante en fine couche pour aider au maintien de la pâte d’amande, puis laisser minimum 4 heures au frais pour que la crème est le temps de s'affermir.

  

 

Finition :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, s'il ne cède pas passé délicatement le couteau le long du cadre et le gâteau devrait retomber sans soucis.

Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter quelle ne colle au plan de travail. Taillez un rectangle en vous aidant du cadre et positionnez le sur le gâteau.
Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème.

 

Pour la déco faites à votre guise, vous pouvez confectionner des roses et des feuilles en pâte d'amandes y ajouter des fraises, mais vous pouvez aussi utiliser de la chantilly.Voici quelques idées et surtout faites vous plaisir!

 

fraisier

 

 

DSCF4188.JPG

Celui-ci est un Framboisier fait avec la même recette. 

 

DSCF3980.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      Miroir de fraise

 

 

  

 Marbrures au chocolat

fraisier2.jpg

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation et si vous souhaitez me poser des questions n'hésitez pas, j'attend vos commentaires et par dessus tout VOS PHOTOS  BON COURAGE !!!

 

 

 

Publié dans Les desserts

Commenter cet article

sakina 03/11/2010 16:40



he voilà j'ai trouvé, lol,


ils sont réussis tes fraisiers Macha'Allah.


quand je la ferais incha'Allah je te dirais quoi.


merci, bisous



La Cuisine de Niniss 03/11/2010 17:45



Merci beaucoup , j'attend la photo de ton chef d'oeuvre in sha Allah.



farid 23/10/2010 16:55



salam aleykoum on tient a te remercié pour tout lé petit plat que tu nous prépare c'est un délice et te remercié pour tout les effort que tu fait a préparé ces repas alors a tout les fan de
cuisine prenez les recette de ce blog vous ne serez pa décu et vous m'en direz des nouvelles alors toute a vos fourneaux


ps:un ptit conseil le fraisier est d'une saveur exquises pour toute information nous sommes la a repondre a vos question



La Cuisine de Niniss 26/10/2010 19:01



Merci beaucoup c'est très gentil à tous les deux, j'éspère vous régalez encore longtemps in sha Allah!!!



david banner 11/10/2010 00:08



salam aleykoum je tenais a te dire que jai grave envi de manger tes fondants au chocolat alors ca serais trés gentil de ta part si tu pouvais en refaire et par la meme occasion faire un fraisier
tes gateaux sont vraiment meilleur que ceux du capricio alors a tous ceux qui visite ce site je vous donne un conseil notez ses recettes elles sont vraiment délicieuse mais je pense pas que vous
ferez aussi bien alors je lance un défi a ceux et celle qui feront aussi bien a vos cuisines!!!!!!!!


 



La Cuisine de Niniss 11/10/2010 17:46



Lol tu es vraimment dingues David!!!



l'incroyable hulk 03/10/2010 23:08


salam aleykoum anissa nous tecrivons un message de soutien pour ses trés joli et bon gateau nous esperons que nous pourrons de nouveau y gouté si tu pouvé me faire des moeulleux au chocolat ca
serai sympa alors ne moubli pas sinon tu ne rentre plus a la maison


La Cuisine de Niniss 04/10/2010 08:48



Aleyka salam hulk mdrrrrrrrrrr, votre soutien me touche beaucoup, pour les moelleux il n'y à pas de souci mais evitons les menaces merci !!!