Soleil sucré

Publié le par La Cuisine de Niniss

Soleil sucré

  Le week-end dernier j'ai participé pour la deuxième année consécutive à la 7ème édition du Salon du blog culinaire de Soisson, une évènement organisé par 750gr. 

 

                                 

 

   Pour ceux qui ne connaisse pas encore,ce Salon à lieu tout les ans à peu près à la même période, cette année il à réunit pas moins de 350 blogueurs, proposant plus d'une quarantaine de démonstrations culinaires sur deux jours, des démonstrations de chefs Notamment Chef Damien l'icone du site et magazine 750 gr mais également le grand chef pâtissier Mr Conticcini, parrain du salon pour la deuxième année.Vous y trouvez également un marché gourmand, des ateliers participatifs aussi bien pour les grands que pour les petits, un marché gourmand, des dégustations partenaires, lidl et sa gamme Deluxe, la Fourme d'Ambert, Huile et olive, 750 gr et beaucoup d'autres.

Cette année le salon à innové en proposant un bel éspace réservé au cake design avec des ateliers participatifs auxquels j'ai eu le grand regret de ne pouvoir participer, l'année prochaine " Inshaa Allah " comme ont dit chez moi.

Cette année j'ai fait découvrir cette aventure à ma soeur cadette, qui à tellement aimé l'ambiance régnante qu'elle se prépare déja pour l'année prochaine.

 La bonne nouvelle c'est que depuis quelques années le salon ouvre ses portes au public à l'abbaye de St Léger, donc n'hésitez pas à commencer à y réflechir pour l'année prochaine, le temps passe si vite.

   L'année dernière lors de ma démonstration je proposais un poulet façon pastilla dont la recette se trouve ici, cette année j'ai voulu proposer une recette plus audacieuse alliant soleil, meditérranée, exotisme mais surtout avec des mélanges aussi innatendus que surprenants.

   A dire vrai je pensai que cela plairai un peu aux aventuriers du goût mais je ne m'attendais pas à un tel succès si bien que plusieurs personnes souhaitaient échanger sur la recette après la démo, j'ai vraiment été très touché de cette attention porté au soleil sucré dont la garniture est le simple fruit de ma création pour l'occasion d'un concours où il fallait proposer la pizza la plus originale, je n'ai pas gagné mais j'étais très fière d'avoir régalé le public qui était surpris des ingrédients utilisés et du régal apporté en bouche. 

  Sans plus attendre je vous livre ma recette détaillée et vous laisse quelques apperçus de ma préstation à Soissons en compagnie de Tabara.Vous Trouverez ici une version salé.

 

Tabara et moi en pleine démonstration.Credit photos:Sylvain Bertrand 750gr

Tabara et moi en pleine démonstration.Credit photos:Sylvain Bertrand 750gr

Soleil sucré
Soleil sucré

Ingrédients pour la pâte magique :

400 gr de farine

40 gr de beurre mou

40 ml de lait

180 ml d'eau

1 c à c et demie de levure de boulangerie déshydratée

1 c à soupe et demie de sucre

1 c à c et demie de sel

1 gousse de vanille

Préparation:

Faire tièdir le lait puis ajouter-y la levure sèche, laisser reposer 5 à 10 minutes afin que la levure fonde, s'il en reste en surface mélanger à la petite cuillère.

  Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot ou dans un cul de poule sauf le beurre, pétrir au robot d'abord à petit vitesse pour permettre un mélange homogène puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes, ajouter le beurre mou (cependant s'il sort à peine du frigo vous pouvez l'utiliser après l'avoir ramolli à la main), pétrir de nouveau jusqu'a incorporation complète du beurre ( environ 5 min).Réalisez une boule avec la pâte, mettez la dans la cuve ou le cul de poule, couvrez d'un linge humide puis laissez reposez minimum 2h dans un endroit chaud, ( pas très loin du radiateur pour moi) si vous n'avez pas de robot vous pouvez tout à fait réaliser cette étape à la main, il vous faudra juste un peu de courage en plus.... et de force !!!

 

Ingrédients pour la farce:

150 gr de mascarpone

125 gr de Ricotta

100 gr de crème de marron 

50 gr de parmesan, j'ai utilisé du Parmigiano Reggiano affiné 36 mois

680 gr d'ananas frais où au sirop si la saison ne s'y prête pas 

6 à 7 feuilles de basilic, plus 4 pour la décoration.

30 à 50 gr de cassonnade selon la teneur en sucre souhaité.

2 c à s d'huile d'olive

10 gr de beurre

1 jaune d'oeuf + une c à soupe d'eau

 

Préparation de la farce:

Mettre l'huile d'olive puis le beurre dans une poêle anti-adhésive,laisser chauffer quelques instants puis ajouter l'ananas et le basilic finement ciselé laisser jusqu'a frémissement puis ajouter la cassonnade, laisser légèrement caraméliser, puis laisser refroidir la préparation.Dans un saladier mélanger le mascarpone,la crême fraîche épaisse, la ricotta, la crème de marron et le parmesan, puis ajouter la préparation à l'ananas, réservez.

Façonnage du soleil sucré:

Dégazer votre pate sur un plan de travail fariné puis divisez-la en deux parts égales.

Sur une feuille de papier sulfurisé étaler une portion de pâte afin d'obtenir un cercle d'environ 30 cm de diamètre, j'ai utlisé un cercle à entremet pour marquer les contour, mais si vous n'en avez pas  un saladier fera l'affaire, pour délimiter le centre il vous faudra un cercle ou ramequin.

Déposer environ 4 cuillères à soupe de farçe au centre la pâte, laisser environ 2 cm puis déposez de la farçe, en formant une couronne autour du centre.

Etaler votre deuxième morceau de pâte toujours sur 30 cm de diamètre puis déposez-le sur le premier, placer un ramequin au centre et appuyez afin de souder la pâte, retirer le ramequin puis piquer le contour tracé à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau.

faites la même opération pour le contour de la pizza, à l'aide du cercle ou de votre saladier, marquer les bords  puis ôter le surplus de pâte se trouvant hors du cercle, souder les bords avec le dos d'une fourchette.

Al'aide d'un couteau bien aiguisé couper des bandes d'environ 2,5 cm puis retournez-les d'un quart de tour vers la droite.

Préchauffer le four à 200°

Badigeonner le soleil sucré du mélange jaune d'oeuf et eau, puis enfournez 20 à 30 minutes selon votre four.Le soleil sucré doit être bien doré.

Pendant ce temps préparer le sirop

Ingrédients pour le Sirop

220 ml de jus d'ananas

100 gr de sucre

Mettre le sucre et le sirop dans une casserole, porter à ébullition, jusqu'a obtention d'une consistance sirupeuse, réservez.

Une fois le soleil sucré cuit, sortez du four, badigeonner du sirop, puis repasser 3-4 minutes au four pour permettre au sirop d'adhérer.

Voici les étapes en photos:

 

Soleil sucré
Soleil sucré
Soleil sucré
Soleil sucré
Soleil sucré

  N'hesitez pas à me donner vos impressions et m'envoyez vos réalisations en photos, pour ne rien rater de mes recettes pensez à vous inscrire à la Newsletter.

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation les Gourmands.

Commenter cet article

Céline 17/12/2014 11:38

Bonjour, je souhaiterais connaitre la quantité de crème fraiche épaisse svp.
Merci pour votre réponse.

Niniss 17/12/2014 13:15

Bonjour Céline,
Concernant la crème fraîche elle est facultative, mais si vous souhaitez en mettre une cuillère a soupe suffira.Bonne journée à vous.

Karima 16/12/2014 20:15

Bonsoir je viens de voir votre recette et j ai remarqué que les ingrédients ne concordent pas. Vous parlez de farce à l ananas et vous mettez le mascarpone le parmesan la crème de marron et la ricotta a quel moment merci et bonne continuation.

Niniss 17/12/2014 02:39

Bonsoir Karima,
J'ai rectifié la recette, merci pour votre attention, et désolé pour ce désagrément, bonne réalisation et bonne journée à vous.

sherazade 26/11/2014 08:04

j'ai suivi ton séjour sur Facebook, bravo tu as assuré, et ton soleil est super gourmand, bisous

Niniss 26/11/2014 09:27

Merci à toi Sherazade

Merci 25/11/2014 11:57

Ça a l'air délicieux ! Et très original même si tu n'as pas gagné. J'aime beaucoup la forme de ta pizza, je ne connaissais pas du tout ce concours ni même cette technique de "soleil", merci pour la découverte !
Lila

Niniss 25/11/2014 12:02

Merci à toi Lila , en fait le concours était chez Zoodio, et la démo au salon du blog culinaire de soissons.J'ai découvert cette technique du Soleil sur la blogo il y a un moment et du coup elle me donne de l'inspiration.Belle journée.

Naouel 23/11/2014 11:35

Bravo très belle recette, le goût est original!

Niniss 23/11/2014 11:50

Merci beaucoup Naouel

Anne-Charlotte 23/11/2014 11:11

Merci Anissa pour ta superbe démonstration. Le public était sous le charme !
A l'année prochaine,

Niniss 23/11/2014 11:22

Merci à toute l'équipe de 750 gr et à toi,à bientôt.

kederecettes 22/11/2014 23:04

Whaouuu superbe Anissa!! Macha'Allah.... À tester.... j'adooore le façonnage! Bizzz. Vanessa.

Niniss 23/11/2014 00:24

Merci beaucoup Vanessa gros bisous ma belle

wattoote 22/11/2014 22:30

elle est magnifique je l'ai moi même fait bientôt en publication

Niniss 23/11/2014 00:23

Merci wattoote

ManueB 22/11/2014 20:08

super joli je n'ai pas pu la gouter, j'avais la démo juste après vu...
ça donne envie de le faire trop beau !

manue :))

Niniss 22/11/2014 21:20

Bonsoir Manue, merci beaucoup, en effet nous t'avions laissé un morceau de côté mais il a disparu ma pauvre, mais tente la recette c'est assez simple, tu y arriveras

Sevencuisine 22/11/2014 16:13

Je n'ai pas eu la chance de voir ta demo, je devais être au lycée ;) mais ça me donne très envié d'essayer !!

Niniss 22/11/2014 21:18

Bonsoir Sevencuisine, c'est dommage en effet mais j'ai essayé de détailler un maximum la recette, je pense que tu t'en sortira sans problème

jacre 22/11/2014 15:23

j'ai moi aussi vu la démo à Soissons. Je pense essayé ce beau soleil...bravo pour cette démo....

Niniss 22/11/2014 15:42

Merci à toi Jacre, c'est un plaisir pour moi que de partager, bonne journée ;-) et surtout bonne réalisation.

ddette 22/11/2014 14:53

J ai eu la demo à Soissons , je l'ai essayé,raté , on c'est quand même régalé , je retente merci pour la recette

Niniss 22/11/2014 15:41

Merci à toi ddette, tant mieux que vos papilles se soient régalées, oui tente à nouveau avec la recette en photos ça sera tout de même mieux pour toi ;-)