M'khabez aux Noisettes

Publié le par La Cuisine de Niniss

M'khabez aux Noisettes

  Ce mois-ci je fais partie du Jury du site Recette de dont le défi est de réaliser une recette à base de noix ou de fruits à coques, c'est avec beaucoup de retard que je poste ma recette mais mon pc est très capricieux ces dernièrs temps, il va falloir investir pour un nouveau bébé, mais le choix est difficile, bref revenons à nos gâteaux.....

 

 Pour le jury doit également réaliser une recette,j'ai décidé de proposer les M'khabez aux noisettes réalisés pour l'Aïd dernier.

Le m'khabez est un gâteau algérien pouvant se décliner à l'amande, la pistache ou à la noisette, le tout enrobé d'un glacage qui se doit d'être bien lisse et brillant, que l'on peut colorer si l'on veut, pour ma part j'ai décider de le faire comme chez Au délices du Palais à qui j'ai empreinté la recette.

 

Ingrédients pour 30 pièces environ:

250 gr de poudre de noisettes

150 gr de sucre glace

1/2 cc d'arome de noisettes

2 blancs d'oeufs

 

Glaçage:

1 blanc d'oeuf

60 ml de liquide soit 30 ml de jus de citron, 30 ml d'eau, mais je conseille 20 ml de jus de citron et 40 ml d'eau, pour éviter une présence trop prononcé du citron.

environ 300 gr de sucre Glace, j'en ai utilisé beaucoup plus car le glacage restait liquide.

Décor:

Environ 15 noisettes coupeés en deux

Environ 30 gr de chocolat noir

 

Préparation:

  Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace dans un saladier, ajoutez les blancs d'oeufs un à un jusqu'a obtenir une pâte malléable ( un blanc d'oeuf suffira peut être, pour ma part j'ai mis les deux), ajouter un peu de sucre glace si la pâte est trop collante.

Préchauffez votre four à 150°.

Farinez votre plan de travail, puis étaler votre pâte sur une épaisseur d'un cm, à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre détailler des petits ronds de pâte.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps préparez le glaçage, mélangez le blanc d'oeuf, le jus de citron et l'eau, ajouter petit à petit le sucre glace, jusqu'a obtention d'un glaçage qui se tienne, faites un test en trempant un gâteau refroidi dedans, et vérifier que le glaçage ne coule pas si c'est le cas ajouter un peu de sucre glaçe, puis proceder au glaçage de tous les gâteaux.

 

Laisser sécher toute une nuit, j'ai mis mes gâteaux quelques heures au réfrégérateur.

Faire fondre le chocolat au micro-onde, laisser refroidir quelques instants puis le mettre dans une poche à douille, couper un petit bout de la poche afin de réaliser des traits fins sur le dessus des M'Khabez, comme sur la photo.Décorer avec une demie noisette, puis laisser sécher.

 

 

M'khabez aux Noisettes

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation.

N'hésitez pas à vous inscrire à ma news letter afin de recevoir mes recettes dès leurs publications.

Publié dans Gâteaux Algériens

Commenter cet article

Valerie 02/04/2015 08:18

Qu'ils sont beau ces petits gâteaux. Je t'en pique 2 au passages.... Je ne peux pas résister !

Niniss 02/04/2015 09:25

Avec grand plaisir Valerie !!

Niniss 16/11/2014 20:45

Super Merci tenez moi au courant

Merci 16/11/2014 18:53

Ah les patisseries algériennes et moi, une grande histoire d'amour <3 J'essaie cette recette dès que je peux, ça a l'air délicieux !!!

maryem 10/11/2014 12:00

Excellent ces gateaux ! Yaatek essaha ma belle :)

Niniss 10/11/2014 16:42

Saha 3lik merci beaucoup