Findliki Revani Tatlisi

Publié le par La Cuisine de Niniss

Findliki Revani Tatlisi

 Hello les Gourmands, ça faisait un moment tout de même non ??!! Après de superbes vacances dans le sud ouest, où j'ai pu y rencontrer mon amie Nath du blog A table chez Natt qui m'a gentiment convié chez elle pour un délicieux goûté avec ses louloutes, après une rentrée scolaire en cours préparatoire pour ma Lyly, j'ai eu un peu de mal à reprendre la plume, mais c'est chose faite à présent, et c'est autour d'un déssert gourmand made in Turquie, réalisé pour le concours organisé par mon amie  Cigi du blog cigi's World dont le principe était de reproduire une ou plusieurs de ses recettes ensuite choisie par Mumu, sa maman, que je vous retrouve.   

 

Il se trouve que Mumu a plutôt apprécié ma réalisation puisque je fais partie des 6 gagnants, inutile de vous dire à quel point je suis So Happy. 

 

Now place à la recette si vous le voulez bien.   

 

Ingrédients pour le gâteau:

 

3 oeufs 1 verre ( soit 250 ml ) de sucre en poudre 

1 verre d'huile 

1 verre de yaourt nature 

1,5 verre de semoule moyenne, j'ai utilisé de la fine, pas de moyenne dans mon placard 

1 verre de farine 1/2 verre de noisettes moulues, j'ai utilisé de la poudre d'amandes 

1 sachet de levure chimique 

1 sachet de sucre vanillé  

 

Pour le sirop: 

  je vous met les quantités telles que sur la recette de Cigi mais nous sommes d'accord toutes les deux sur le fait que cela fait un peu trop, donc je vous conseille de diviser les quantités par deux. 

  

2 tasse 1/2 de sucre 

3 verre d'eau 

1/² citron   

 

Préparation:    

Préchauffer le four à 180°   

 

Battre à grande vitesse le sucre et les oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse, ajouter tous les ingrédients,la levure mise à part, fouetter. 

 

Ajouter enfin la levure chimique puis fouetter de nouveau le temps d'incorporer la levure.   Beurrer et fariner un moule carré, j'ai utlisé un moule de 25x21 mais je vous conseille un moule un chouiya plus grand pour que le Revani ne soit pas trop épais, versez y la préparation puis enfourner jusqu'a coloration, soit environ 50 minutes, vérifier toute fois la cuisson car chaque four est différent. 

 

  Durant la cuisson du gâteau, préparer le sirop.   

 

Dans une casserole mettre l'eau, le sucre et le demi citron, faites cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop semi-épais idem à la consistance d'un miel liquide.  

Une fois cette étape terminée, hors du feu récuperer le citron avec une fourchette, puis à l'aide d'une autre fourchette presser le jus dans le sirop, remuer et laisser tièdir. 

 

Une fois la cuisson du gâteau términée,laissez le tièdir puis verser le sirop dessus  en plusieurs étapes pour éviter le débordement. 

 

Laisser reposer environ 3 heures puis couper.           

 

 

Findliki Revani Tatlisi

Couper le Revani selon la taille désirée, je recommande de petites portions, afin de les déguster comme des petits fours. 

Findliki Revani Tatlisi

Bonne dégustation les Gourmands !!!

Findliki Revani Tatlisi

Publié dans Cuisine du monde, Turquie

Commenter cet article

Miamana 03/10/2014 21:52

Il semble ultra moelleux, une merveille!

jacre 01/10/2014 18:57

très bien pour un bon goûter...

Niniss 25/09/2014 03:36

Oui wattoote moelleux miam, merci salima, bise .

salima 23/09/2014 18:37

il est superbe ! bises

wattoote 19/09/2014 21:44

ce gâteau a l'air si moelleux !